Accès du patient à ses données

Depuis mai 2018, Abrumet vous permet, en tant que patient, d’accéder de manière sécurisée à vos données partagées sur le Réseau de Santé Bruxellois via le portail web. Voici les conditions nécessaires à cet accès :

  1. Vous avez donné votre consentement éclairé au partage électronique de vos données
  2. Le médecin/la structure hospitalière consultée a bien partagé le document sur le réseau
  3. Le médecin / la structure hospitalière a effectivement décidé ET fait les manipulations nécessaires au sein de son logiciel médical pour que ce document vous soit accessible.
  4. un délai de 30 jours est passé depuis le partage du document sur le Réseau Santé Bruxellois

Pourquoi ce délai de 30 jours avant que le document ne soit accessible au patient ?

Lorsque vous recevez des résultats d’analyse, il est important que vous soyez accompagné d’un professionnel de la santé qui puisse vous expliquer la portée de vos résultats dans les meilleures conditions. Si toutefois, vous souhaitez disposer de vos résultats avant ce délai, adressez-vous directement à votre médecin.

Cela fait un mois que j’ai passé des examens et je ne vois pas mes résultats.  

Chaque médecin/institution hospitalière peut décider ou pas de rendre les documents partagés visibles au patient. De plus, chaque décision doit être assortie d’une manipulation technique au sein du logiciel médical afin de permettre cet accès. Pratiquement, même dans ce cas, il faudra donc parfois attendre quelques semaines avant que l’accès à vos données soit complètement opérationnel.

Vous vous posez sans doute d’autres questions sur le sujet, n’hésitez pas à consulter nos autres FAQ