Quels contenus voit-on dans le dossier médical partagé ?

Dans votre dossier médical partagé, vous avez accès à liste de tous les documents de santé partagés. Le principe du dossier santé partagé, c’est de vous permettre de gérer les accès à votre dossier santé et de progressivement consulter le contenu de ses documents médicaux.

Le concept du dossier médical partagé, c’est de contribuer à la continuité des soins et d’en améliorer la qualité et la sécurité. Dès lors, le Réseau Santé Bruxellois a pour but de permettre aux professionnels de la santé d’avoir accès, 24h sur 24, 7 jours sur 7 au dossier santé de leurs patients. Pour ce faire, ils ont recours à un réseau électronique informatisé et sécurisé. Seuls les dispensateurs de soins ayant un lien thérapeutique avec vous, et ayant reçu votre consentement, peuvent avoir accès à ces données. De votre côté, en tant que patient, le dossier médical partagé vous permet de gérer ces accès.

Quelles données maîtrisez-vous dans votre dossier médical partagé ?

Les données auxquelles vous avez accès dans votre dossier médical partagé, ce sont surtout des métadonnées, qui vous permettent de gérer l’accès et la confidentialité de vos données médicales, en fonction des prestataires de soin avec qui vous êtes en relation. Autrement dit, vous pouvez

Par contre, vous ne pouvez pas modifier les données référencées sur le Réseau Santé Bruxellois.

Mais alors, comment consulter vos données médicales proprement dites ?

À l’heure actuelle, vous pouvez consulter le contenu de votre résumé santé rédigé par votre médecin généraliste s’il n’a pas changé les paramètres. Pour consulter le contenu des autre éléments de votre dossier médical partagé, vous pouvez demander à l’auteur du document d’en « libérer » la lecture. La demande d’ une copie papier de votre dossier de santé auprès de chaque institution de soins ou chaque médecin que vous avez consulté reste toujours valable.

L’accès du patient à ses données de santé par voie électronique est  récent. Il faudra un certain temps pour voir cet accès généralisé à la majorité des documents de santé.