photo Réseau Santé Bruxellois

Je consulte mon dossier médical sécurisé en ligneMon médecin et moi, on a tant à partager.

    COVID 19 – eMonitoring First Line

Covid19 – eMonitoring First Line est une une application pour le monitoring à domicile des patients Covid-19 par le médecin traitant (seuls ceux-ci ont accès à l’application pour l’instant), cautionnée par le Collège de Médecine générale et la Société scientifique de Médecine générale (SSMG).

4 méthodes existent pour se créer un compte et se connecter par la suite : privilégiez itsme®, eID, ou TOTP. A titre transitoire, vous pouvez aussi créer un compte avec un login et un mot de passe.

Votre numéro de téléphone vous sera ensuite demandé pour une vérification par SMS (uniquement à la 1ère connexion).

Nous vous recommandons d’installer puis d’utiliser l’accès Itsme lorsque vous en aurez le temps.

Moyens de connexions

Pour vous aider à prendre cet outil en main, voici :

Réseau Santé Bruxellois

Le Sumehr, allié utile contre le Covid-19

En Belgique il y 4 Réseaux de Santé interconnectés. Ils vous permettent d’avoir accès rapidement aux principaux documents de Santé d’un patient, où que vous soyez.

A chaque fois que les médecins généralistes en ont la possibilité, il est donc important qu’ils partagent pour leurs patients un SUMEHR de qualité, avec toutes les données pertinentes dans le cadre d’une éventuelle prise en charge à l’hôpital. C’est quoi un SUMEHR de qualité ?

C’est un SUMEHR à jour, qui reprend principalement:

  • Les personnes de contact / de confiance
  • Problèmes de santé actuels du patient
  • les antécédents médicaux et chirurgicaux pertinents
  • Les observations suite aux derniers examens
  • Les traitements actifs
  • L’état de vaccination
  • Les allergies

Nous sommes bien conscients qu’en temps de crise, cela n’est pas toujours possible. Mais plus les données du patient sont pertinentes et à jour, plus la prise en charge en hôpital sera efficace.

Nous sommes en pensée avec vous tous qui vous battez pour sauver des vies !

Accès patient au sumehr

Pour le partage électronique et sécurisé des données de santé

Depuis le 15 janvier 2019,  le patient a accès, par défaut, à son sumehr.

A la demande des médecins généralistes, Abrumet a activé par défaut l’accès du patient à son résumé de santé (Sumehr). Abrumet entend ainsi faciliter la vie de la majorité des médecins généralistes qui désirent permettre à leur patient de lire le contenu de son sumehr. Pour cela, le patient se connectera comme d’habitude au portail sécurisé du Réseau Santé Bruxellois. Certains documents hospitaliers pourront également être rendus accessibles au patient par le médecin généraliste. Chaque médecin généraliste garde toutefois la liberté d’effectuer un paramétrage technique conforme à ses souhaits.

Vous souhaitez adapter l’accès du patient à ses documents de santé?

Découvrez la vidéo qui vous explique d’une part comment gérer vos paramètres de manière générale et d’autre part comment gérer l’accès à un document spécifique. Connectez-vous ensuite au portail web du RSB et adaptez vos paramètres.

eHealthacademy: apprenez à utiliser les outils e-santé

Retrouvez toutes les initiatives bruxelloises pour vous aider à mieux comprendre l’e-santé. Nous vous accompagnons dans l’apprentissage du partage électronique des données de santé. Désormais vous n’êtes plus seuls.

ENSEMBLE CONNECTONS-NOUS !

Newsletter

Je reste informé de l'évolution du Réseau Santé Bruxellois

Le Réseau de Santé Bruxellois pour les professionnels: Optez pour le partage du dossier médical informatisé de vos patients

Le Réseau Santé Bruxellois permet aux prestataires de soins d’échanger, pour un même patient, des documents de santé informatisés (résultats d’examens, rapports médicaux, courriers, etc.).

Quand un patient consulte différents prestataires de soin, qu’il est victime d’un accident ou a subi une hospitalisation, tous les prestataires de soins qui interviennent dans ces cas de figure peuvent avoir accès, avec le consentement du patient, aux informations qui le concernent.

Les avantages du dossier médical partagé ?

Cet échange d’informations médicales entre les prestataires de soins facilite la prise en charge du patient, et contribue à améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Grâce au Réseau de Santé Bruxellois, vous avez, en tant que médecin, accès à certains documents médicaux de vos patients en temps réel et de façon sécurisée. Les données accessibles sur le Réseau Santé Bruxellois peuvent émaner d’institutions de soins situées partout en Belgique.

Membres et hôpitaux connectés au Réseau Santé Bruxellois